jeudi 14 avril 2011

L'ellipse publicitaire

J'en parlais sur Facebook il y a peu, mais ceux qui n'ont pas accès à Facebook n'auront pas pu en profiter. Et puis derrière cet exemple que j'ai mis en avant je crois qu'il y a un sujet qu'on peut creuser un peu plus. Mais d'abord qu'est ce qu'une ellipse? D'après le wiktionnaire, l'ellipse est une figure de style qui vise à omettre une partie des éléments nécessaires à la compréhension d'un texte pour laisser le lecteur refaire la construction mentale menant à la compréhension correcte du dit texte.

Il est parfaitement compréhensible et concevable que l'on utilise l'ellipse en publicité, en effet souvent pour des raisons d'emballage ou de place limitée, il faut arriver à faire saisir un message complexe dans un minimum de place, idem dans la publicité télévisuelle où l'on se sert de l'ellipse pour raccourcir le message à la fois dans la durée et dans la manière de le présenter. Mais il ne faudrait pas pousser celle-ci à l'extrême et risquer des problèmes de compréhension voir même des contre-sens par simple soucis d'économie de mots.

Reprenons mon exemple récent, sur les nouveaux emballages de produits laitiers jockey on peut lire texto cette mention: "Au lait de nos éleveurs"

2011-03-03 19.34.25
Comme je le disais j'avais dans l'idée qu'il fallait déjà être une femelle pour produire du lait et puis accessoirement être une vache dans le cas le plus courant, m'extasiant devant les progrès de la science qui permet aux éleveurs de fournir le lait servant à ces produits laitiers.

Bien sur on aura compris que le lait n'est pas des éleveurs, mais le lait "produit" par les éleveurs et donc on aura reconstruit l'ellipse de manière inconsciente. Mais les dégâts sont faits, je ne pourrais jamais plus regarder cet emballage sans penser que les responsables sont des biques qui ont complètement ratés leur message et l'impact de celui-ci. Bien sûr on me rétorquera que c’est peut être voulu, que ça va créer du ramdam (oui buzz)… Et oui surement que vous avez raison comment peut-on croire une seconde que ce slogan merveilleux soit passé par toutes les étapes classiques de vérification et de contrôle sans que quiconque ne s’y soit opposé ?

Alors que faut-il penser ? Que les publicitaires désormais comptent sur certains esprits un peu moins abêtis que les autres pour leur faire leur boulot et faire parler de leurs produits ? Qu’après des années à nous avoir pris pour des débiles ils voudraient que désormais on fasse à leur place ce pour quoi ils sont payés ? Ou bien simplement pensent-ils que justement ses années de crétinisation ont finies par nous rendre totalement ouvert à tout message même le plus stupide et qu’ils peuvent se permettre de faire tout et n’importe quoi en tout impunité ?

Probablement est on entre les deux je crois, mais j’en ai un peu marre que la publicité sous prétexte de faire dans l’original ou de faire parler d’elle finisse par en arriver à de telles aberrations…

 

Venez réagir sur le forum

mercredi 13 avril 2011

Lumière d’espoir

Parfois la lassitude l'emporte à la colère
Et le silence se fait dans le cœur de l'esprit
Pourtant au creux du ventre comme du papier de verre
On sent frotter encore les douleurs de la vie

Avoir envie un peu de crier tout son être
De briser le silence lorsque tombe la nuit
Ne plus se laisser faire cesser de disparaitre
Et retenir enfin cette vie qui nous fuit

Parfois dans la noirceur au creux de nos nuages
Se dresse une lumière qui vient nous réchauffer
Elle donne à notre esprit de bienheureux présages
Car en s'en approchant, on se sent apaisé

Si les mots sont puissants c'est de ce qu'on leur donne
Quand on veut habiter avec force passion
Les émotions qui pulsent et dans le corps résonne
Qui font que notre cœur n'est que palpitation

Les partager parfois nous semble difficile
Car on ne veut blesser ceux qui sont près de nous
Et pourtant par moment notre être en est fébrile
Car on sait que sinon on peut devenir fou

Cette lumière étrange qu'on voudrait regarder
Il arrive qu'elle inonde et qu'on ne la voit pas
Quand on a tellement mal que notre esprit fermé
Se protège comme il peut que notre corps est las

Et pourtant la chaleur qui rayonne au dedans
Fait charrier dans nos veines les pulsions de la vie
Et ce n'est que plus tard parfois même longtemps
Qu'on se rend compte du bien qu'apporte nos amis

Ne pas se renfermer est la clé du succès
Laisser sortir les choses avant qu'elles n'explosent
Et ne pas avoir peur parfois de chambouler
L'esprit de nos amis par des choses pas très rose

Car parfois la lumière qu'on reçoit sans raison
Est la seule à pouvoir nous faire ressentir
Que nous inoculons à notre être le poison
Au lieu de faire l'effort et de nous en guérir

Puisse ces quelques mots apporter sagement
La preuve que parfois on a tout près de soi
Des gens qui ont envie de nous aider vraiment
Et que l'on peut compter sur le bout de nos doigts

 

Venez réagir sur le forum

jeudi 7 avril 2011

La tolérance oui mais pour les autres…

Je ne sais pas vous si vous vous souvenez de l’affaire des caricatures du prophète qui a été pour beaucoup la preuve que l’islam était une religion extrémiste très sclérosée et n’ayant pas le recul nécessaire à l’humour ou à la réappropriation de certains de ses symboles par des non croyants ou par des artistes.

J’ai souvenir d’avoir entendu le tollé à l’époque d’une frange peu modérée des catholiques prendre parti pour les artistes injustement agressés, en expliquant qu’il fallait de tout pour faire un monde, que la tolérance passait par l’acceptation d’un regard parfois un peu sévère ou caricatural. Et utiliser ni peu ni assez l’argument selon lequel et bien ces extrémistes montraient là le vrai visage de leur croyance et tentant ainsi de créer un amalgame entre les quelques religieux et la majorité des croyants qui ne semblaient pas choqués outre mesure.

Si je vous parle de ça c’est parce qu’en ce moment une exposition en Avignon fait ressurgir la même colère religieuse envers une photographie, mais là où c’est notable c’est que ce sont des catholiques qui sont dans le rôle des défenseurs du religieux et contre le blasphème. La photographie est une photographie datant de 1987 nommée « Piss Christ » et représentant une petite croix du Christ en plastique plongée dans un bain d’urine. Je ne juge pas le bien-fondé de la démarche ou l’aspect artistique ou pas de ce cliché du photographe Andres Serrano, ce qui me parait important dans cette affaire c’est qu’un groupe d’extrémistes catholiques mette en place une pétition pour faire retirer la photographie en question.

Certes ici point de menaces violentes, ni même de menace de mort, mais pour autant une tentative de créer un précédent et surtout d’utiliser le calendrier religieux avec la prochaine fête de Pâques pour tenter d’avoir plus de poids et de faire céder les responsables de l’exposition. Ces personnes ne dissocient pas l’objet de son symbole religieux, et tentent de nous faire croire que cette photographie est une insulte envers les croyants. Hors si on regarde la photo sans avoir la moindre espèce d’idée de ce dans quoi est plongée la croix, on peut imaginer ce qu’on veut, certes le liquide est ambré, mais cela pourrait être du champagne et donc une forme de jugement du luxe et de la luxure, ce pourrait être une photographie faite dans un grand fond ou dans une rivière dont la couleur naturelle à cause des pigments ou des particules en suspension serait celle-là. Mais c’est de l’urine.

Le religieux, le sacré est-il quelque chose d’intouchable, d’inattaquable ? Le rendre ainsi serait lui reconnaitre une vérité absolue, serait lui donner une importance majeure. Hors on le sait par l’histoire, de nombreux « hérétiques » se sont battus contre les vérités de l’église pour finalement se révéler être dans le vrai là ou l’église était dans le faux. Que l’on soit religieux ou pas, que l’on soit croyant ou pas, on ne peut nier à l’individu le droit de montrer du respect ou pas pour ce qu’il pense respectable ou pas. Et je ne pense pas que l’on puisse juger chaque personne ayant ses propres valeurs. Je pense que le religieux qui est détourné, intégré, parodié, est aussi digéré plus fortement par l’ensemble des gens et finalement qu’il devient une composante de ce mélange qui fait une société, alors que si on le rend imperméable, qu’on l’enferme dans une vitrine on finira par le rendre hermétique, mais c’est peut-être le but avoué de ces gens qui confondent souvent mysticisme et religion…

 

Venez réagir sur le forum

Liberté

Liberté d'esprit c'est une obsession
Liberté du cœur vivre la passion
Liberté de genre, sans aucune limite
Liberté de vivre de plus en plus vite

Liberté des sens se brûler la peau
Liberté des mots, en baisers trop chauds
Liberté d'amour, de divines étreintes
Liberté fatigue car l'amour éreinte

Liberté de ton de dauphin aussi
Liberté si douce, liberté chérie
Liberté encore dans tous les soupirs
Liberté se donne à tous les plaisirs

Liberté se cache pour pas qu'on la juge
Liberté voudrait qu'on oublie la purge
Liberté est seule quand le soir s'en vient
Liberté coquine alors elle devient

Liberté toujours sans aucune souffrance
Liberté souvent des jeux de l'enfance
Liberté s'aligne pour prendre le départ
Liberté je t'aime tu es en retard

Liberté voudrait vivre une autre vie
Liberté se lâche sans aucun répit
Liberté se joue en partenariat
Liberté c'est elle, c'est lui ou c'est moi

 

Venez réagir sur le forum

dimanche 3 avril 2011

La télé poubelle jetée aux ordures

C'est ainsi qu'on pourrait nommer le désaveu de TF1 pour son nouveau programme qui n'aura pas su faire ses preuves comme on dit en télé.
En effet ça ne vous aura surement pas échappé, Carré Viiip est terminé. TF1 devant les audiences désastreuses (enfin suivant leur propre norme) a décidé de suspendre définitivement le programme.

On en rappelle le concept rapidement, un lieu clos (comme toute bonne télé réalité héritée de l'ancêtre Big Brother), des candidats en masse, ici 16 avec 8 célébrités (enfin personnes de télé réalité connues et ayant fait parler d'elle dans le passé) et 8 petits nouveaux.
L'idée était de faire une sorte de rencontre intergénérationnelle entre les devenus et les en devenir.
On n'a eu droit à la fine fleur des candidats les plus excessifs ou les plus extrêmes possibles dans le camp des anciens.
Pour les nouveaux, des jeunes n'ayant rien à perdre et pas froid aux yeux.

Finalement la sauce n'a pas pris, il faut dire que le concept était finalement très limité. En effet l'idée était de faire parler d'eux le plus possible et d'entretenir le ramdam (oui buzz) que ce soit au travers de l'émission ou même dans les médias extérieurs, qui étaient plus ou moins partie prenante du jeu, se nourrissant en particulier les magazines people de ces personnes à longueur d'année.
La popularité des participants devant se mesurer en couvertures et autres articles et leur permettre de faire des sorties ou d’avoir des avantages.

Tout ceci a tourné court et assez rapidement. En effet comment faire du ramdam dans un lieu fermé, pas de sex tape à faire circuler (bien que certains s’y sont employés dans le lieu), pas de scandale ou d’enfant caché, ce qui habituellement génère le plus de ramdam justement.
Et au final une direction de chaine qui préfère s’avouer vaincue que de risquer de garder un tel programme à l’antenne.

Pourtant l’argent dépensé pour créer le lieu de stockage de nos 16 cobayes décérébrés (enfin pas tant que ça vu que leur but était de faire parler d’eux) n’a surement pas été amorti avec les premières émissions, il y a fort à parier que cet échec signera un peu le recul de ce genre de programmes. En tout cas on peut espérer qu’à l’avenir les programmateurs prendront le temps de réfléchir avant d’imaginer et mettre sur les antennes un tel programme. Ceci devrait nous permettre peut être d’éviter certaines émissions visant le racolage à tout prix. Sauf qu’on sent malgré tout que la leçon n’a guère portée ses fruits puisque le programme est remplacé en partie par les séries à succès de la chaine déjà diffusées et multi diffusées de nombreuses fois. Mais aussi par des programmes qui utilisent justement le racolage et le voyeurisme comme « Confession intimes », c’est à se demander finalement entre l’exhibitionnisme programmé et réalisé par des professionnels et celui fait par des amateurs si il n’aurait pas été préférable de garder l’émission réalisée par des professionnels du secteur.

Pour eux d’ailleurs c’est aussi problématique, certains ayant probablement montés un plan communication sur la participation à cette émission vont devoir maintenant effacer toute trace de participation à ce cuisant échec de leur CV. Quel dommage… J’ai hâte du prochain concept parce qu’on va finir par en arriver à ces programmes visant à recruter la future star de l’industrie pornographique si on continue comme ça (oui je sais que ça existe dans certains pays déjà, nous n’avons pas le monopole de la télé poubelle)…

 

Venez réagir sur le forum

La terrible décision

Elle a enfin trouvé, elle a enfin les mots
Elle est sa prisonnière chaque jour enfermé
Elle n'est pas encore morte qu'il garde le tombeau
Son amour est un piège, il a volé les clés

Elle tourne le regard et elle voit l'illusion
Elle pensait qu'elle était maitresse de sa maison
Elle n'a pas une seconde senti qu'une prison
S'était substitué et qu'elle était au fond

Elle le regarde rentrer son sourire enjôleur
Elle sait que son retard l'a marquée d'une odeur
Elle n'a jamais parlé, c'est bien là son erreur
Mais comment elle pourrait de lui elle a si peur

Elle finit ses corvées, avant de lui devoir
Elle devra y passer, c'est ainsi tous les soirs
Elle sentira cette autre en pleurant dans le noir
Avec lui s'est enfui le moindre de ses espoirs

Elle fait comme tous les soirs, elle le laisse jouir
Elle n'a jamais vraiment pu connaitre le plaisir
Elle sait que ça existe mais pour elle le désir
S'est comme évaporé, elle voudrait en finir

Elle était pleine de vie, mais c'est le vide depuis
Elle se sent comme morte, elle n'a aucune envie
Elle pourrait bien peut être en finir de la vie
Si elle n'était maman, elle se serait enfuie

Elle entend qu'il dort bien, elle se lève en silence
Elle s'assoit dans un coin, attend la délivrance
Elle sait que ce répit est de courte durée
Et que demain matin tout va recommencer

Elle pleure toute les nuits, s'endormant sur le sol
Elle sait que son mari pense d'elle qu'elle est folle
Elle se moque de cela car elle est trop blessée
Elle livre ce combat depuis tellement d'années

Elle se sent seule et vide, sa beauté qui s'en va
Elle ne peut plus mentir, maintenant ça se voit
Elle sait que son regard semble tellement abimé
Comme sous un bulldozer elle se sent écrasée

Elle voudrait qu'en bel ange entende son appel
Elle lui dirait sa vie, il offrirait ses ailes
Elle pourrait s'en aller, trouver enfin la paix
Quitter ce monstre infâme qu'elle avait épousé

Elle voit monter en elle des illusions de mort
Elle sent que la souffrance illumine son corps
Elle va devoir partir, emportant ses enfants
Sa seule solution c'est s'enfuir du tyran

 

Venez réagir sur le forum

Bulles de savon

La vie peut être légère comme une bulle de savon
Parfois elle nous fait vivre d'étranges tentations
Comme le savon elle brille de couleurs éclatantes
Quand le savon pétille en formes époustouflantes

La vie doit être un jeu, un grand amusement
Et dans différents lieux en différents moments
Si ça n'est pas le cas que ça devient sérieux
Alors ça nous apprend que l'on devient trop vieux

Et que notre si belle âme ne s'émerveille plus
Pour des choses anodines qu'on ne voit même plus
Une fleur en bouton qui va bientôt éclore
La nature si belle, le pollen et les spores

On peut garder l'enfant en nous qui est présent
C'est difficile c'est sur mais si on croit vraiment
On peut se réjouir de vivre des petites choses
Et l'on aime la vie à travers cette osmose

Si un jour je grandis je voudrais qu'on m'empêche
De devenir ces gens qui sont sombres et revêches
Je veux garder le don de voir de la beauté
Dans ce que le monde voudra bien me faire croiser

Quand on croit être sur on se rend compte un jour
Que ce que l'on croyait ne dure pas toujours
La vie est ainsi faite que l'on doit s'adapter
Trouver la mélodie, le vrai accord parfait

Il est pourtant si simple de trouver de belles choses
Parfois dans les poèmes, voir même dans la prose
Dans un tableau de maitre ou une photo aussi
Si l'on voit apparaitre de l'auteur son esprit

Ce qui me fait vibrer ce qui incarne pour moi
La plus belle beauté, c'est celle que l'on ne voit
Celle qui vit dans le fond, de l'âme et de l'esprit
Qui se moque du temps, du soleil de la pluie

Celle que l'on a peur de laisser apparaitre
Que sous des voiles on tente de faire disparaitre
Parce qu'on croit que ces autres pourraient bien nous juger
Nous qui avons si peur de nous faire rejeter

Mais je généralise certains plus courageux
N'ont pas peur d'avouer ce qu'ils ont au fond d'eux
Je n'en fais pas parti, et même si je dévoile
Avec parcimonie, que j'enlève des voiles

Je dois bien avouer que peu de gens au fond
Savent ce que j'ai en moi, dans mon être profond
Et même si j'ai des mots qui peuvent paraitre beaux
Mon âme est bien plus sombre et mon cœur bien moins chaud

Vivant je m'y échine dans la vie qui me porte
Mais je sais que tapis derrière certaines portes
La noirceur de mon âme pourrait bien engloutir
Eteindre dans l'instant jusqu'au moindre sourire

Alors je les évite, et je me fais violence
Tentant de ne pas perdre les clés de l'enfance
Les bulles de savon comme unique prison
Aux pensées démoniaques et aux sombres pulsions

 

Venez réagir sur le forum

vendredi 1 avril 2011

La douleur

Elle nous prend dans nos tripes, nous foudroie en plein vol
Elle est grande violence quand elle nous colle au sol
Une terrible douleur, une immense tristesse
Un moment de malheur, une vague de faiblesse
Elle a toute les formes et est très personnelle
Difficile d'en parler pour certains elle est celle
Qui peut mener au pire, couper la corde de vie
Celle qui d'un soupir, nous fait partir d'ici

La douleur on le sait est une passagère
Elle ne s'attarde pas, son action est vulgaire
Elle décime et détruit tout ce qui nous est cher
Puis elle nous laisse là comme au milieu des mers
Tout est à reconstruire, tout est froid et vidé
Elle ne laisse rien debout, elle est plutôt douée
Il faut lui reconnaitre, une grande précision
Dans les malheurs qu'elle sème qui perturbent la raison

C'est dans ces moments-là que les mots sont utiles
Ils nous aident nous entourent ils ne sont pas futiles
La violence qui détruit ne peut les faire bouger
Car ils sont dans nos vies comme une éternité
Grace à eux on reprend, le cours de nos destins
On reconstruit lentement, on prend sa vie en main
Et de ce grand malheur qui nous a tant fauché
Il en sort une belle chose, une nouvelle cité

Les murs seront plus forts, les couleurs plus vivantes
Nous y seront encore, quand les notes vibrantes
Du prochain raz de marée, se feront dans le loin
Entendre à nos oreilles comme un appel lointain
Mais nous serons tout prêts à accueillir cette fois
La douleur qui encore nous reprendra tout ça
Car dans notre cité nous avons maintenant
Des amis qui habitent et qui restent présent

Ils ne pourront c'est sûr pas empêcher le pire
Ils ne pourront non plus empêcher de souffrir
Mais lorsque la douleur aura tout ravagée
Ils nous donneront la main, ils viendront nous aider
Ensemble encore une fois reconstruire à nouveau
Quelque chose de plus grand, de solide est de beau
La vie est ainsi faite un grand cycle éternel
Ne pensons pas au triste, elle peut être si belle

 

Venez réagir sur le forum

L’envol

Parti pour un voyage sans retour
Il emprunte mille et un détours
Cherchant à voir en arrière
Si pour lui on fait des prières

Parfois il faut savoir quitter
Si on ne veut être déçu
Ceux que l'on a un jour aimés
Alors que tout n'est pas perdu

Il regarde et dans le silence
Il ne voit de pleurs en leurs yeux
Lui qui pensait créer l'absence
Se retrouve donc bien malheureux

Bien sûr il y aura toujours
Quelqu'un pour pleurer en son nom
Cette perte, ce départ tout court
Qui n'avait aucune raison

Il a craqué face à la vie
A tout ce qu'il endurait tant
Il a craqué il est parti
Dans un vol, un dernier élan

Il aurait peut-être préféré
Qu'on l'empêche de réaliser
Ce qui pour lui semblait pourtant
Un geste obligé, évident

Son départ très précipité
Dans la tristesse les a plongés
Mais il voit bien que maintenant
Ils ont fait fi des sentiments

Aussi essentiel croyait il
Il se rend compte et c'est subtil
Que les autres ne vont pas cesser
De se battre et de continuer

Parce qu'il est parti un matin
Dans le silence d'un saut mortel
Mais il se sent bien plus serein
Car en eux brille une étincelle

Le souffle de vie qui l'a quitté
S'est répandu sur toutes ces âmes
Elles seront à jamais liées
Enrichis par cet affreux drame

Venez réagir sur le forum