mercredi 30 juin 2010

Dacre Stoker et Ian Holt - Dracula l'immortel

51EXXRkEV-L._SL160_

Lorsque le malheur semble frapper les rescapés de l'affrontement contre le terrible Dracula, que des jeunes femmes sont assassinés sans pitié dans les rues de Paris l'ombre de Dracula semble planer à nouveau.
Se retrouvant face à leurs démons, en proie à la peur et aux souvenirs qui les ont marqués à tout jamais ceux qui autrefois combattirent le démon vont affronter un mal bien pire

Lorsqu'un mythe est repris et qu'il lui est donné une suite, quelle qu'elle soit, on ne peut que se montrer méfiant à priori. Si on lui prête une filiation naturelle par l'association d'une personne de la famille de l'auteur original on se dit que ça ne peut être pire comme coup de pub.
Pourtant à la fois poussé par la curiosité et surement aussi par le fait que je sois du genre bienveillant envers les adaptations et réécritures diverses d'histoires j'ai eu envie de tenter la lecture de ce roman.
M'attendant presque à tout j'ai été surpris de voir à quel point déjà les deux auteurs étaient des passionnés du mythe et de la version originale de Bram Stoker. Certes le fait d'y associer l'arrière petit neveu est une manière de faire porter caution du nom de Stoker sur cette suite.

Se basant sur des notes laissées par Bram, qui avait semble t'il prévu une suite. Intégrant certains éléments que l'auteur avait sciemment laissés de côté dans l'œuvre originale nous sommes en présence d'un étrange roman.
Je n'ai jamais vraiment aimé les œuvres qui mélangent allègrement la fiction pure et dure et l'hommage en y ajoutant des pointes de réalismes. J'entends par là que d'avoir voulu faire de Bram Stoker un personnage du roman me semble à la fois inutile et peut être même déstabilisant par moments.
Alors oui au regard des productions vampiriques actuelles, celle ci fait renaitre le mythe de ce bon Dracula en nous le présentant comme un héros gothique et romantique, très vite on dessine les contours du personnage et de ce qui va se passer dans la suite du roman.
Certes le sens de la narration n'a rien de commun avec celui de Bram Stoker mais pour autant il faut dire que certains passages ne manquent pas de véhiculer leur lot d'émotion.

Mais pour autant est-on face à une œuvre qui aura le même succès et le même retentissement que l'œuvre originale? Certes pas, la structure en est bien trop contemporaine, je dirais presque convenu.
Les personnages sont repris de manière finalement assez classique devant s'affronter eux mêmes avant d'avoir la possibilité d'affronter l'ennemi qui les préoccupe.
J'ai trouvé le roman divertissant, ce n'est pas un chef d'œuvre, ce n'est même pas réellement une suite au sens strict tant je dois dire que je dissocie cette histoire de l'histoire originale.
Disons que c'est une réinvention d'une suite possible de Dracula, avec son lot d'incohérence, de passages parfois moins palpitants, mais toujours dans une sorte de respect religieux des notes.

Je crois que le problème principal est là, à force de connaitre le mythe sur le bout des doigts, d'avoir puisé dans les ressources laissées par Bram Stoker après sa mort, les auteurs ont un peu oubliés qu'ils avaient toute latitude pour reprendre en main l'histoire, les personnages et pour les faire évoluer vers autre chose.
Dans ce cas probablement on n'aurait du éviter de parler de suite, mais je crois qu'un léger éloignement de l'œuvre originale et de ses diverses adaptations (dont on sent malgré tout l'influence sous jacente) aurait été surement plus adaptée.
A n'en pas douter, je pense que ce roman fera un bon script pour une éventuelle nouvelle adaptation au cinéma.
En bref un livre ni plaisant ni déplaisant agréable à lire et après tout c'est tout ce qu'on demande ou presque, peut être juste un peu trop prévisible dans l'ensemble. Dommage...

 

Venez réagir sur le forum

lundi 28 juin 2010

Mortal Kombat Rebirth...

J'en ai parlé sur facebook il y a peu mais après tout pourquoi ne pas en reparler ici, lorsqu'un projet se donne ce genre de moyens il parait tout à fait recevable d'en faire la publicité.
Voici donc une sorte de mise en bouche d'une éventuelle remise au goût du jour de la licence Mortal Kombat dans une version plus réaliste, plus noire aussi et plus en adéquation probablement avec le public qui connaissait le jeu original.
En effet le jeu dans sa toute première version en salle d'arcade date de 1992, cela fait donc déjà 18 ans, on imagine fort bien que même les plus jeunes à l'époque qui ont pu y jouer ont désormais une bonne trentaine d'années environ.

Hors plutôt que de faire un film d'action grand public, pourquoi ne pas tenter de mettre la franchise dans un univers noir, une sorte de monde à la limite entre l'outremonde et la réalité de tous les jours.
Le réalisateur a su s'entourer de quelques acteurs pour cette petite présentation de ce qu'il pourrait réaliser. Le but étant de faire voir à Warner Bros détenteurs de la licence que cette nouvelle vision est tout à fait commercialement viable.
Pour les accrocs du jeu on peut y déceler un certain nombre de personnages de la franchise et les effets spéciaux sont à la hauteur de la mise en scène et des prises de vues.

Je suis impatient de savoir ce que WB peut bien avoir à dire de cette éventuelle nouvelle adaptation, d'ailleurs l'histoire parait presque trop belle avec un réalisateur un peu allumé qui décide de manière bénévole de monter un trailer d'un film qu'il aimerait réaliser.
Au point qu'on peut se demander si comme Marvel dernièrement l'idée ne serait pas de réappliquer la sauce Pixar qui consiste à mettre en avant au travers de courts métrages d'éventuels futurs personnages de films classiques.
Marvel compte le mettre en place pour les prochaines grosses productions à sortir afin de tester éventuellement certains personnages ou certains univers qui ne sont pas de prime abord parmi les best sellers ni les plus connus du grand public.
Il parait donc envisageable que WB utilise ce court afin de voir les éventuelles réactions et retours des fans ou des gens ayant l'occasion de le voir afin de proposer peut être une réelle mise au format d'un film de longue durée comme les deux précédents.

Cette piste n'est pas à snober quand on voit le bide assez monumental et la réalisation plutôt miteuse dont la série Mortal Kombat Conquest s'est vu affublée...
Les deux précédents films aussi n'ont peut être pas vraiment tenus toutes leurs promesses, le second n'ayant surement pas séduit autant que l'avait fait le premier avec son casting plutôt couillu pour l'époque.
N'en reste pas moins que si une version proche de ce court venait à sortir je serais certainement enchanté d'aller la voir au cinéma et de pouvoir me dire qu'une telle franchise s'est vue ressuscitée et peut être a su entamer un tournant qui pourrait aussi redynamiser la version jeu vidéo d'une des plus violentes franchises du jeu vidéo qui a eu du mal à s'adapter avec les années.

Pour ceux n'ayant donc pas encore vu le court métrage dont je parle, voici le lien direct qui va vous permettre de l'apprécier, attention je le noterais déconseillé au moins de 16 ans au minimum, tout comme le jeu original cela dis.
En tout cas qu'il plaise ou pas, ce petit court a le charme de ne pas laisser insensible...

 

Venez réagir sur le forum

vendredi 25 juin 2010

Ce qui devait arriver...

Oui c'est désolant je le reconnais, que l'on perde à la fois une chronique politique plutôt acide le matin et une chronique d'actualité elle aussi plutôt acide le midi me fait mal au cœur. Que ce soit deux humoristes que j'apprécie me fait encore plus mal au cœur c'est sur.
Mais pour tout dire je ne suis guère surpris, ni de cette suppression de chroniques, ni du fait que les deux humoristes ne sont pas reconduits à d'autres postes ou dans d'autres émissions.
Reconnaissons que toute l'année leur liberté fut totale et que leurs propos souvent ont pris pour cible leur direction. Que ce soit un fait avéré ou pas, les avoir en permanence traités d'inféodés au pouvoir n'a surement pas permis que le passage de bâton se fasse sans heurts. De là à dire que le problème n'est qu'un problème humain ou de personnalité il n'y a qu'un pas que je suis prêt à franchir.

Rappelez-vous que Philippe Val était aux commandes de Charlie Hebdo lorsque le problème avec Siné s'est présenté. Problème qui découla d'une scission qui a mené Siné a monté son propre journal dans lequel officiait pour une chronique hebdomadaire l'un des deux humoristes. Bien sur cela ne permet pas de dire qu'entre les deux hommes le courant passait mal.
Mais à n'en pas douter, cette prise de position très directement opposée n'a surement pas été pour rien dans le ressenti de l'un pour l'autre et vis et versa.
Cela ne permet pas de dire que Didier Porte s'en prenait à Philipe Val pour des motifs personnels ou en rapport avec Siné, même si parfois certains papiers étaient assez orientés, mais toujours est il que malgré tout et jusqu'à mercredi entre les deux hommes une sorte de statu quo faisait que l'un pouvait dire en toute liberté ce qu'il voulait et que l'autre se passait de commentaires ou de sanctions.

Ce qui est plus surprenant c'est que l'on peut tout de même se demander pourquoi maintenant et pourquoi avec une telle vivacité ces décisions ont elles été prises.
Toute l'année la direction de France Inter a plus ou moins cautionnée les billets des deux humoristes justement en ne prenant aucune sanction même quand certaines personnalités avaient menacées ou même porté plainte.
Jusqu'à présent les choses semblaient tout à fait saines, entre les différents protagonistes de cette affaire et la carte blanche parfois un peu abusée mais finalement au vu du nombre de papiers et du nombre de chroniques le nombre d'éventuels "dérapages" n'était pas énorme.
La chronique à laquelle participait Stéphane Guillon du lundi au mercredi, que reprenait Didier Porte pour le jeudi et qui était à la charge de François Morel le vendredi ne me semblait pas pourtant attaquable sur le nombre d'auditeurs ou sur l'intérêt que les gens lui apportait.

Alors pourquoi décider de son arrêt maintenant? La presse regorge d'annonces et d'interview des deux personnes en charge qui de France inter qui de radio France donc je vous laisse vous faire votre propre opinion. Pour ma part je trouve la décision injustifiée et relativement maladroite.
Même si certaines chroniques étaient attaquables à la rigueur il aurait mieux valu un avertissement ou une discussion que la suppression pure et simple de ces chroniques.
D'autant plus que ça ne peut qu'amener de l'eau au moulin de ceux qui après les nominations faites par le pouvoir vont y voir une décision en vue de plaire ou de remercier là où probablement ce n'est je le répète dans le pire des cas qu'une question de rapport humain entre plusieurs personnes.

Tout ceci fait qu'on agite à nouveau de ci de là le chiffon de la censure, que certains politiques en profitent pour faire leur beurre et pour se donner une tribune gratuite, après tout la coupe du monde est terminée pour la France il faut bien continuer à trouver comment exister d'une manière ou d'une autre n'est ce pas?
Il faut tout de même cesser de prendre les politiques pour des imbéciles, toute forme de censure a toujours fini par être un boulet terrible et une balle dans le pied de celui qui l'a utilisé. De plus habituellement ne soyons pas des moutons, une censure est bien plus insidieuse qu'une vulgaire mise à la porte tout de même.
Et puis surtout la censure ne permet pas qu'on l'attaque souvent se couvrant derrière des raisons toutes plus vertueuses les unes que les autres. Alors avant de crier ses grands dieux et même si on ne peut qu'être peiné d'être privé de ces deux trublions il faut surtout éviter la récupération et la manipulation visant à propager des idées qui n'ont bien souvent comme seules fondations que la sagesse populaire...

Bon ceci dis, moi j'invite avec plaisir ces deux humoristes à venir poster des billets d'humeur ici quand ils le veulent, en toute liberté. Bon ok j'imagine bien qu'ils n'en ont que faire, mais il y aura bien quelque part un directeur de radio ou de télé avec suffisamment de courage pour les remettre en selle et en attendant il reste tout de même leurs spectacles à aller voir dans toute la France.
Je ne leur dirais qu'une chose qui leur fera une belle jambe de bois, courage, et surtout ne sombrez pas dans la paranoïa ambiante à moins d'en avoir de solides raisons et surtout continuez à mettre des coups de pieds là où ça fait mal, pour une fois que des chroniques ont une telle dose de culture et d'intelligence ce serait dommage de nous en priver.

 

Venez réagir sur le forum

mardi 15 juin 2010

Manipulation de masse et esprit critique

Nicolas Boileau écrivait:
"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez." (Chant I)

Parfois j'ai l'impression qu'on a beau tenter d'ouvrir le sens critique aux gens, leur ouvrir les yeux, leur faire prendre conscience, il arrive toujours un moment où pour des prétextes totalement farfelus ou sur un sujet qui les touche ils vont se faire manipuler aussi facilement que du bétail que l'on dirige à l'abattoir.
L'affect, l'émotion, l'indignation, tout ce qui fait que l'homme est un animal émotionnel va lui faire perdre tout sens critique. Une fois la bonne image montrée de la bonne manière, une fois encadré dans un ensemble on va se trouver face à une lame de fond qui va se répandre à la vitesse d'un cheval au galop avant même que l'on puisse en contester la véracité.
Et haro sur celui qui osera critiquer, qui osera apporter des éléments ou montrer l'erreur. Car il aura su se départir de l'émotionnel, et à ce titre ne sera pas un homme digne d'intérêt. Il ne sera qu'un de ceux qui ne cherchent qu'à éventer la vérité ou bien un de ceux qui veulent faire en sorte que l'on ne puisse pas faire circuler l'information, bref au lieu d'être considéré comme un homme un peu plus éclairé ou réfléchi il sera au contraire stigmatisé et mis au ban...

Aujourd'hui une simple vidéo, une petite vidéo comme il y en a tant, une vidéo de caméra de vidéosurveillance, violente, cruelle, dont je ne cautionne en rien le contenu, mais qui une fois mis dans un contexte, présenté avec un peu quelques mots se trouve complètement et significativement changée. Son analyse en devient différente et le regard qu'on lui porte aussi.
S'en suit une forte réaction, mélange d'écœurement, de dégout et de jugements, un joli terreau qui va permettre à des sentiments d'injustice ou des relents parfois assez nauséabonds de prendre racine sans que personne n'y trouve rien à redire et ne soit choqué...

Avant toute chose voici un simple avertissement, cette vidéo est violente, insoutenable, mais le plus insoutenable est la manipulation qui en est faite, et surtout le manque évident d'esprit critique de ceux qui ensuite répande ce genre de choses...
Lisez bien toute l'explication jusqu'au bout non pas que je sois à ce point imbu de moi même mais simplement parce que franchement avec seulement 5 minutes de temps j'ai reconstitué toute la véracité sur cette vidéo ce qui ne me semble pas un exercice vraiment si difficile à accomplir avant de propager des messages haineux ou de participer à la création de peurs collectives quant à d'éventuelles conditions de vie de plus en plus violentes ou dangereuses...

Au départ sur le profil d'un ami facebook un lien vers cette vidéo avec un commentaire pour le moins laconique et direct.
http://www.facebook.com/video/video.php?v=1485632222165

Je vous cite en copier/coller le commentaire qui se trouve ajouté à la vidéo à la fois sur le lien direct ou bien lorsqu'on l'ajoute à son profil:
"Filmé par une caméra de surveillance dans la ville de Nice. Ceci est un enregistrement vidéo pris par la caméra de l’entrée d’un immeuble. Cela se passe en France, aujourd'hui. Voilà la FRANCE d’aujourd’hui avec les gens courageux des banlieues !!! Mais où est la justice. Deux choses possibles : Tu es d' accord avec ce que tu vois sur la vidéo et tu ne dis pas un mot, Tu es indigné, et tu fais suivre à tous tes contacts!!! Question de conscience..."

Première réaction à chaud de ma part en la voyant, le "loading dock" en bas d'écran me laisse à penser que la vidéo est américaine. Je ne connais pas en France de "loading dock", à la rigueur "quai de déchargement ou de chargement" ce qui déjà semble ne pas corroborer un quelconque lieu d'habitation et encore moins un immeuble.
Puis je remarque la date, 2005-05 ce qui va à l'encontre même du commentaire présentant cette agression comme récente.
Je fais quelques recherche et je m'aperçois qu'en effet (d'ailleurs la voiture passant en arrière plan à la fin de la séquence est un autre indice) c'est une vidéo US qui a été diffusée afin de permettre l'arrestation de l'agresseur. Arrestation qui a eu lieu il y a déjà plusieurs années justement... Le jour même de l'agression d'après ce que j'en ai lu un peu vite j'avoue.

Voici la vidéo complète en meilleure qualité
http://www.liveleak.com/view?i=f45_1172683270

Voici le site de America's Most Wanted présentant "James Aloysious Dorsey" le coupable de cette agression.
http://www.amw.com/captures/brief.cfm?id=31704
Si vous cliquez sur l'onglet "CASE" vous aurez exactement l'agression telle qu'on peut la voir sur la vidéo, sachant que la vidéo qui était sur America's Most Wanted a été retirée puisque l'homme a été arrêté mais que c'est bien celle qui nous intéresse.

Et enfin une dernière information tirée du Washington Post excusez du peu qui présente l'affaire, qui parle de la vidéo et ne laisse aucun doute quant à toute cette affaire.
http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2005/05/08/AR2005050800619.html

Ces différents éléments de preuve permettent de voir que cette vidéo est bien une tirée d'une vidéo surveillance américaine diffusée aux Etats Unis en 2005 et qui a permis l'arrestation de l'agresseur à cette époque.
Mais alors le rapport avec Nice ou avec des agressions en France? Aucun... D'ailleurs il est à noter que cette même vidéo a déjà dans le passé été utilisé en France par des groupuscules extrémistes en effet l'homme de la vidéo est clairement identifiable en tant qu'individu de peau noire ce qui permet toutes les interprétations et tous les commentaires...
Quelle légitimité se réclame t'elle aujourd'hui pour faire passer la pilule? Soit disant un ex gendarme à la retraite (notez comme c'est pratique mais on va y revenir) qui a donc écrit le commentaire et diffusé la vidéo...

Un gendarme c'est l'autorité, c'est incontestable, et puis niveau agression et caméra de surveillance on n'a pas encore trouvé meilleure référence.
Pourquoi à la retraite? Simple, s’il ne l'était pas, il ne pourrait pas en parler ou diffuser, c'est aussi simple que ça. Donc il doit être à la retraite. Oui mais alors comment il a obtenu la vidéo? Et pourquoi l'a t'il diffusée? Oui bien sur pourquoi se poser toutes ces questions n'est ce pas?
Bref voilà encore une légitimité bidon qui n'est là que pour faire taire les contestataires en faisant remarquer qu'ils ne seront jamais plus légitimes que cette source infaillible et fiable. Hors on le voit tout ceci n'est que du bidon.

Et alors que se passera t'il suite à cet article et au lien que je vais mettre sur le profil de mon ami facebook? Rien, la plupart de ses contacts ne prendront pas le temps de lire cet article, une autre partie va m'enflammer parce que je ne suis pas légitime pour contester ce document et les informations bidons qu'il véhicule. Mais même si un seul vient, lis jusqu'au bout et prend conscience du fait qu'il faut toujours rester éveillé, conscient et surtout ne pas se laisser emporter par la folie sécuritaire ou la peur qu'on tente de nous instiller chaque jour et bien j'aurais gagné.
Un peu à la façon des hoaxbusters j'ai taillé dans la couenne d'un faux absolument honteux pour lequel il faut cesser de faire circuler des liens et les mensonges l'accompagnant.
Tel un petit don quichotte de quartier je dormirais ce soir avec l'impression du devoir accompli.

 

Venez réagir sur le forum

samedi 12 juin 2010

Aumessas

Participation au concours de jesuisecrivain du mois de Juillet sur les vacances

--------------------------------------------------------------------------------------------

Les plus belles années de jeunesse
Entre rivière, tunnel et jeux
L'innocence remplie de tendresse
D'un petit village délicieux

Des étés à vivre en sauvages
Toujours partis par monts, par vaux
Découvrant les grands paysages
D'une nature emplie de cadeaux

Chaque année retrouver ensemble
Les chemins des jeux d'autrefois
Le temps passe et pourtant il semble
Qu'on est tous les mêmes chaque fois

Des générations différentes
Tous unis dans un même élan
Eloignés dans nos vies présentes
Tant d'années partagées enfants

Si on fait le compte on arrive
A se dire que plusieurs années
On pourrait en remplir des livres
De ce qui nous est arrivés

Chacun de nous a dans le cœur
Des souvenirs parfois marquant
De tristesse ou bien de bonheur
Dans ce village qui nous plait tant

Tant de vacances passées là bas
Que je ne pourrais pas choisir
Des premières fois des dernières fois
Beaucoup d'émotions, de plaisir

Ce village restera toujours
Un lieu cher rempli de chaleur
Des familles vibrantes d'amour
Aux amis gravés dans mon cœur

Dans les Cévennes il est un lieu
Comme serti en pleine nature
Dont les souvenirs rendent heureux
Dont je ne garde pas de blessure

Aumessas au rythme des ans
Tu m'as conduite vers un chemin
Sur ton viaduc imposant
Dans tes ruelles raides et sans fin

Tu es la terre de mes ancêtres
Mon sang s'écoule dans tes calades
Et même si je suis loin peut être
Précieusement en moi je te garde

Tu as su toucher tous les gens
Qui un jour t'on rendu visite
Ta magie traverse le temps
Et je crois que tu le mérites

 

Venez réagir sur le forum

dimanche 6 juin 2010

Regard en arrière

Il est des événements qui marquent une vie. Des périodes, des situations, il restera marqué ce changement de décennie au plus profond de moi.
Tout au long de notre vie on se cherche, on se questionne, on nous épaule, on nous guide, on nous accompagne, on nous oriente.
On prend vite l'habitude de s'appuyer sur tout et n'importe quoi. Notre famille, nos amis, nos croyances, nos rêves.
Les valeurs auxquelles on nous fait adhérer ou croire. Tout ce qui peut nous servir de béquille. En fait nous ne marchons pas durant notre vie, nous nous trainons de béquille en béquille.
Parfois un coup de folie, on prend des libertés, mais on revient presque toujours à nos si rassurantes béquilles.

Mais en fait comme dans certains soins, on devrait non pas se raccrocher à ce qui nous entoure, mais parfois lâcher complètement et tenter d'avancer par nous même.
Comme l'enfant qui découvre que marcher peut se faire debout, lâcher ce qui nous garde levé, quitte à tomber, après tout ça n'est pas si grave on risque quoi?
La vie n'est qu'un vaste terrain de jeu dont on n'explore pas l'étendue simplement par peur, peur de s'éloigner du mur, de la rambarde, de la canne.
C'est bien facile de dire ça tant qu'on se tient à quelque chose, ça l'est moins quand on est par terre, tentant de se relever, sous les quolibets de ceux qui jamais ne ferons un pas en dehors du chemin qu'ils se sont tracés.
C'est plus facile aussi, de ne pas croire qu'ailleurs la liberté ouvre des mondes à explorer, et d'être de ceux qui moquent et qui montrent du doigt.

Comme un château de cartes, la vie est incertaine, en équilibre instable, à l'affut du moindre souffle d'air, on essaye de se protéger. Mais en est-on capable?
Si d'un coup nos béquilles viennent à tomber, si la rambarde semble disparaitre, si tous les repères qu'on avait précieusement mémorisé se trouvaient envolés, comme une mandala soufflé par le vent, le sable s'éparpillant l'image vient à disparaitre, on perd tout en un instant.
Que faire dans un pareil moment, se laisser tomber, ne plus bouger, pleurer sur sa vie, sur soi, sans aucun espoir de jamais se relever. Regarder les autres autours passer sur leurs béquilles, comme dans la rue, devant un homme assis au coin d'un commerce, sans un regard, sans un signe, sans un sourire.
Juste des mots, de la calomnie, le jugement de ses pairs qui pourraient être là à notre place. Ou alors se lever, tituber, tomber, se raccrocher à tout, à n'importe quoi, mais le lâcher aussitôt.
Tenter de trouver un équilibre même précaire, même instable. Poser un pied, un nouveau pas, essayer, se risquer, trébucher, se relever, encore et encore, pas après pas, voir se dessiner au sol une multitude de chemins.
De routes qui s'ouvrent vers ces lieux que ces autres ne découvriront jamais. Prendre confiance, assurance, et se rendre compte que ce qu'on nous apprend, ce qu'on nous inculque, ce qu'on nous promet n'est rien d'autre que chaines et liens fait pour nous tenir dans "le droit chemin"...

La découverte du monde est l'expérience la plus douloureuse qui soit, peut être est ce pour nous en protéger qu'on nous canalise dans un chemin dans un lit, comme la rivière, qu'on essaye de nous maintenir là où ça semble être le plus "correct" le moins dur.
Mais en fait c'est aussi là que c'est le moins enrichissant, que c'est le moins palpitant, c'est dans le lit de la rivière que les choses sont les plus tranquilles, certains diraient normales.
Quand je regarde en arrière je vois encore mes béquilles sur le sol, je vois le chemin que je suivais, rassurant, comme un appel, mais mon sourire n'est pas mélancolique, point de tristesse de m'en être écarté, les béquilles ont cassés, je suis tombé, et maintenant je vois toutes ces routes, tout ces possibles.
Tous ces devenirs qui s'offrent à moi et que j'ai encore tellement peur de saisir, de vivre, encore quelques chaines et quelques liens qui me maintiennent à cette rambarde, mais le temps les érodent, le temps et le fait que je tire, m'éloignant un peu plus chaque jour de ce chemin tout tracé.
Créant mon propre chemin, c'est ça la vie, prendre le risque de se perdre et de ne jamais plus retrouver un chemin qui soit dans la norme de la multitude, mais le vivre avec intensité, et surtout ne jamais avoir l'impression d'avoir raté quoi que ce soit dans sa vie.

 

Venez réagir sur le forum