lundi 31 mai 2010

Marre de la fête des mères...

Cette année bien entendu pour moi cette fête a un goût particulier. Première année que je ne pourrais pas la souhaiter. Première fois que je me rends compte à quel point ça doit être affreusement dur pour des milliers, des millions de personnes.
Depuis des semaines je suis assailli de messages à la con, de publicités, de propositions, pour être un gentil fiston il faut que je gâte maman du mieux possible en lui achetant tout et n'importe quoi, surtout n'importe quoi d'ailleurs c'est ce qui lui conviendra le mieux mais si c'est ce qu'on m'annonce à longueur de journée.
J'ai une furieuse envie de renvoyer un mail assassin à chaque pub que je reçois. Je n'ai rien demandé à tous ces gens, le marketing me gonfle et dans le cas présent me renvoi chaque fois face à ce vide que j'ai et que j'aurais éternellement maintenant.

Les plus difficiles à supporter sont celles qui vous prennent la main d'un air condescendant ou presque, vous parlant comme à un demeuré, vous tutoyant et vous faisant bien voir que vous serez un fort mauvais fils ou fille si jamais vous n'achetiez pas ou ne profitiez pas de la super méga promo réduc de la mort.
Bien, mais encore? La fête des grands mères est plus discrète, on se doute que l'âge aidant, de nombreuses familles doivent manquer de personnes correspondant au profil recherché. Alors qu'une maman, tout le monde en a une voyons! Non? Bien sur que si! Et surtout à mon âge, à notre époque les mamans ça dure pffff au moins tout ça comme duracell, et puis quand elles sont fatiguées on change les piles, un mars et ça repart non?
Bon si t'as pas de chance, si t'es orphelin, si tu as perdu ta mère, pas grave, tu es victime du système, ne t'en fais pas, tiens allonge toi, relève les jambes un peu, tu vas voir c'est juste un mauvais moment à passer, comme quand maman prenait ta température, la pilule est juste un peu plus grosse tu vois, trois fois rien voyons. Et arrête de gigoter ça va faire encore plus mal...

Pourquoi cette société se moque t'elle éperdument de l'aspect émotionnel des choses? Sommes-nous tous devenus des monstres dépourvus de sentiments, dépourvus d'émotions? Faut il pour vivre parmi les hommes être cynique, et ne chercher qu'à faire du profit, amasser de l'argent et écraser les autres à longueur de temps? Est ce le signe de la réussite?
Oh oui on peut souhaiter une bonne fête des mères à des tas de mères de substitution, bien sur, la mère de ses propres enfants, pourquoi pas sa fille si elle est maman elle aussi, à tatie pétunia, à oncle Gustave, à la cousin germaine, c'est sans limite, on peut même faire comme certains fêter toutes les mamans de la terre et se sentir ainsi vachement altruiste et gentil hein d'avoir pensé à toutes ces femmes?
Pour ceux qui ont perdus leur mère, que ce soit récemment ou pas d'ailleurs je me rends compte maintenant à quel point cette fête est une mascarade totalement grotesque et qui ne mène à rien. A tel point que j'en suis venu à me demander si ça ne paraitrait pas bizarre que je porte des fleurs sur une tombe pour une "fête"... A quoi en sommes nous rendus?

Bien sur je l'ai fait voyez, non pas pour pouvoir dire je l'ai fait, ni même pour que d'autres voient que je l'ai fait. Je me cogne comme d'une guigne de tous ces regards que je méprise chaque jour un peu plus. Non je l'ai fait pour marquer le coup, voilà simplement pour pouvoir faire durer un peu plus l'impression que quelque chose existe encore. L'illusion de la présence de cette absence...
Juste pour avoir un petit moment pour lui parler, chacun croit ou pas que l'après existe, je n'en sais rien moi même. Mais j'imagine qu'elle aurait aimé qu'on lui porte un petit quelque chose, juste une attention. C'est aussi dire qu'on ne l'oublie pas je crois. Mais finalement a-t-on besoin d'une fête mercantile et totalement inutile pour ça? Je ne le crois pas.

Mais une chose est bien certaine, je commence à en avoir marre de cet arrosage publicitaire qui vise et ratisse tellement large qu'il s'en trouve déshumanisé, et à tel point qu'on est pris de nausée, d'envie de tout faire pêter pour que cesse ces pointes qui viennent nous rappeler à longueur de journée, des centaines de fois par jour que le vide que nous avons ne pourra jamais plus être rempli.
Qui nous force à regarder en face ce qu'on essaye de garder enfoui en soi pour ne pas en souffrir, pour ne pas avoir mal à longueur de temps. La limite de la publicité se situe probablement lorsqu'elle devient douleur et cesse d'être légère. Voilà enfin que se termine cette triste période. Bien que certains sites vont encore en parler quelques jours "pour les retardataires"...
Pour une première année, j'avoue que c'était tout sauf facile à vivre. Le temps fera son œuvre...

 

Venez réagir sur le forum

dimanche 30 mai 2010

Fin de règne

Participation à un concours de nouvelle du Sud Grenoblois

**************************************************************

Assis dans son fauteuil fin XXème siècle en cuir de Buffle d’époque Armand regardait sa publicité qui passait en boucle sur la plupart des chaînes privées de ce côté ci de la galaxie. On le voyait en tenue de combat ultra moderne entourée de sa phalange de soldats surentrainés faisant divers exercice montrant à la fois leur technicité et leur capacité de dégâts. Remuant le whisky qu’il avait payé à prix d’or à un antiquaire dans le verre en cristal qu’il tenait à la main il souriait. La partie préférée de sa publicité arrivait, le slogan qu’il avait lui-même créé pour vendre son activité.

« Si vous aussi voulez tenter la révolution, ne faites pas comme tous ces gens qui font dans la bricole, dans le fait maison. Faites appel aux meilleurs des meilleurs. Depuis Orion 286 jusqu’à Centaury 52 notre expérience est notre marque de fabrique. Pour une révolution dans les règles, pour une révolution propre, rapide et sans bavure, exigez les meilleurs !
La phalange révolutionnaire pour vous servir. Je suis Armand votre seul et unique interlocuteur, appelez moi, je compte sur vous ! N’oubliez pas, Armand ! La révolution c’est mon cheval de bataille. »

Suivait les différents moyens de joindre son équipe de mercenaires. L’époque était propice, l’univers tel qu’il avait été dans sa grandeur quelques années auparavant périclitait. Les planètes, les unes après les autres se rebellaient contre les gouvernements en place.  L’empire perdait son influence et si on voulait gagner beaucoup d’argent c’était le bon moment. Surtout que les premières planètes à s’être rebellées étaient les plus riches, celles capables de vivre sans l’appui de ces bureaucrates.
Eteignant de sa télécommande les moniteurs il remplaça les murs par des images d’une forêt tel que la planète terre, berceau de l’humanité en possédait encore il y a tellement de siècles.

Fermant les yeux il se laissa bercer par le cri des animaux reproduits par les hauts parleurs qui étaient disséminés dans les murs et le plafond de la pièce. Encore un contrat honoré dans les règles de l’art pensa t’il le dernier de sa longue carrière. Avec l’argent amassé ses hommes et lui allaient pouvoir se la couler douce jusqu’à la fin des temps s’il le fallait. De tout temps et à toute époque on avait eu besoin de gens comme lui. Sa force, n’avoir jamais pris de décision politique ou de parti. Il allait là où l’argent lui demandait d’aller. D’une semaine à l’autre il pouvait renverser le pouvoir qu’il venait de mettre en place. Sa seule religion résidait dans les crédits qui remplissaient son compte en banque.
Utiliser la publicité, les médias, et toutes les formes avancées du pouvoir de masse pour vendre de la révolution, c’était là sa vraie réussite. Avoir rendu la révolution aussi photogénique qu’une bonne guerre fratricide, qu’un bon génocide. Avoir instauré un phénomène de mode de la révolution, vantant les mérites en passant sous silence les plus sombres travers que ne manquaient pas de déclencher ce genre d’événement.

Tirant sur le cigare qu’il allumait après chaque fin de mission il essaya d’imaginer la suite de sa vie maintenant qu’il était libéré de toutes ses obligations révolutionnaires.
Il allait déjà falloir dissoudre la phalange, son second s’était opposé fermement à cette idée et semblait ne pas vouloir y réfléchir à nouveau. Ensuite il faudrait surement encore faire quelques petites missions d’assistance, ses contrats assuraient un relatif secours pendant les premiers mois du nouveau régime. Mais rien qui ne serait fini et réglé d’ici la fin de l’année. Oui il allait pouvoir enfin se la couler douce et profiter de tous les crédits accumulés.  Son plan prévoyait une répartition équitable entre tous les hommes de la phalange. Sa seule préoccupation tenait en un prénom, Aleph. Son second avait toujours été un homme loyal, un de ses plus vaillants soldats. Mais voilà que toute cette histoire semblait entrer en contradiction profonde avec sa personnalité.

Jamais il n’aurait imaginé que l’on puisse réellement croire à ces foutaises. Lorsqu’il l’avait recruté il avait surtout vu en lui un homme de passion. Jamais il n’aurait pensé qu’une fois atteint son objectif il viendrait à se poser des questions le concernant. Aleph devait surement être en train de préparer la cérémonie du lendemain. Souriant Armand se voyait déjà parti pour l’autre bout de la galaxie, sur une planète calme, accueillante.  Pourquoi ne pas tenter ces paradis artificiels, ces nouveaux Edens qui fleurissaient au travers des galaxies. La mode était aux souvenirs, aux anciens temps, on reproduisait du mieux possible les conditions de vie de leurs ancêtres. Une vie faite de plaisirs simples sur des planètes terraformées, construites dans le seul but d’assurer une vie idyllique à leurs habitants. Le coût en était certes élevé, mais quel bonheur de ne plus se soucier de rien jusqu’à sa mort…

A moitié allongé dans son fauteuil il souriait. Une vie de labeur, une vie d’opportunité, une vie à savoir faire les choix en fonction de critères purement matériels. Et voilà enfin qu’il atteignait son but. Il était fier de sa petite entreprise et de ce qu’il avait accompli. Peu d’hommes auraient eu le cran de se moquer aussi impunément des aspirations réelles de leurs clients. Combien de fois il avait du faire croire à des « révolutionnaires » qu’il partageait leurs idées. Il se félicitait d’avoir toujours eu un certain talent de comédien. Et Aleph n’était pas pour rien dans cette réussite. Sa force de conviction, c’était un orateur incroyable et un homme capable de vous motiver les plus indécis. Il se demandait si il n’allait pas lui octroyer une part plus importante, après tout il méritait clairement la réussite de cette entreprise.

Le réseau interne sonna, Aleph cherchait à la joindre. Eteignant les hauts parleurs il ouvrit la communication.
- En quoi puis je t’aider Aleph ?
- Nous rencontrons un petit contre temps à propos de demain. Je sais que vous vouliez réunir tous les hommes pour leur annoncer la fin de la phalange et des opérations mais il se trouve qu’une planète demande un support d’assistance en urgence.
- Et bien répondons à ces clients, il ne faudrait pas qu’ils soient mécontents de nos services bien entendu, et nous n’aurons qu’à repousser la dissolution un peu, à moins que nous ne l’avancions à aujourd’hui alors ?
- En effet je pensais que l’annonce pourrait se faire aujourd’hui, mais pensez vous que vous serez prêt pour faire un discours auprès des hommes d’ici disons deux heures ?
- Aleph quand on est capable de renverser un gouvernement planétaire on est capable de bien d’autres choses tu ne crois pas ? Je te rejoins d’ici une heure et demie dans la salle principale pour faire le discours à nos troupes.

Coupant la communication Armand se leva, étira ses bras musclés et écrasa dans un cendrier en verre de la même période que tout son ameublement le cigare à moitié fumé. Il avait pour habitude un petit rituel avant de parler à ses hommes. Retirant son arme du holster qu’il portait en permanence il la déposa sur le bureau. Avec sa télécommande il fit s’ouvrir un pan de mur révélant une magnifique baignoire en fer forgée du XXème siècle elle aussi. Lançant le programme automatique il fit se remplir la baignoire d’une eau particulièrement chaude. Se dévêtant il posa ses vêtements civils  dans un compartiment réservé au linge sale et fit préparer une tenue de combat d’apparat pour la cérémonie.
Allumant ses hauts parleurs à nouveau il mit une musique venue du fond des âges.  Etirant sa nuque endolorie, il se plongea dans l’eau bouillante et parfumée du bain. Fermant les yeux, les bras pendant de chaque côté de l’antiquité, il appréciait ce moment de calme et de détente.

Aleph ouvrit le compartiment, appuyant sur les divers boutons que le schéma qu’il avait dans les mains indiquait. Ecoutant le silence autour de lui il regarda à nouveau le morceau de papier. Tout semblait comme noté. Sortant du local technique il s’approcha de la pièce, la porte s’entrouvrit en silence avec sa télécommande. La musique qui s’échappa du lieu semblait venue d’un autre temps.
Approchant silencieusement du bureau sans se faire remarquer il empocha l’arme qui s’y trouvait. Tirant de sa poche deux câbles il les brancha sur une des prises qui équipait le mur. Le générateur de camouflage commençait à montrer des signes de faiblesse et il savait qu’il n’avait plus guère le temps de finasser. S’approchant de la baignoire alors que son générateur commençait à grésiller il écrasa les câbles sur le fer au moment ou Armand ouvrait les yeux dans sa direction.
Il pu voir dans son regard l’incompréhension, la peur, le doute et la haine se succéder à mesure que son corps était traversé par le courant électrique qui traversait la baignoire et l’eau qu’elle contenait.
L’odeur nauséabonde de chair brûlée commençait à lui piquer les yeux. Il devait pourtant encore mettre en place le reste de son plan. Tout avait été préparé avec minutie, si il était devenu si vite le second d’Armand c’était pour ce travers qui lui valait d’organiser les choses avec perfection pensant aux moindres détails. La scène terminée il se recula, ramassa les câbles, observa, ne voyant aucune imperfection il se retira, referma la porte en silence et se glissant dans le local technique il réenclencha tous les contacts qu’il avait bloqué.

Sortant du local il s’approcha de la suite d’Armand. Toquant à la porte assez bruyamment il attendit mais ne voyant pas celle-ci s’ouvrir il fit appel à la sécurité qui fit ouvrir la porte par l’équipe technique. Cherchant à s’imposer au milieu de l’agitation ambiante il fit réunir la phalange pour une réunion de crise. Les conclusions de l’enquête se firent rapidement publiques et le suicide ne laissait aucun doute à personne avant même qu’il ne prenne la parole devant son auditoire.
Montant sur l’estrade avec le symbole de guide de la phalange prenant la place qui lui était du suite à la disparition d’Armand il s’approcha du micro et demandant le silence, d’un ton grave et solennel s’adressa à ses hommes.

« Comme vous le savez, Armand a mis fin à ses jours. Il laisse une lettre qui ne manque pas de nous exposer les raisons de son geste. Comme vous vous en doutez, je préfère faire taire les rumeurs. Contrairement à ce qui est dis, Armand ne nous avait pas abandonné. Il ne désirait pas dissoudre la phalange et tout manquement à sa mémoire sera puni d’une sanction mortelle. Si Armand a décidé de mettre fin à ses jours cela concerne des raisons personnelles qui ne doivent pas entacher l’honneur qu’il nous avait fait de nous prendre sous son aile. Comme le veut notre organisation je prends ce jour les responsabilités et la place d’Armand. En sa mémoire nous érigerons une statue devant le complexe. Il est important que si vous ne désirez pas me suivre avec la même loyauté que vous avez pu donner à Armand vous quittiez la phalange. Notre mission reste la même, propager et répandre la révolution dans la galaxie. Aider tous les peuples opprimés et utiliser les fonds de la phalange pour que notre action soit plus forte de sens et se place sur une scène un peu plus politique.
Vous le savez cela fait des années que nous affrontons l’oppresseur, que notre lutte n’est pas vaine et que de nombreux témoignages nous montrent à quel point notre action est utile pour le bien des opprimés. Au nom d’Armand nous devons continuer et surtout où qu’il soit le rendre fier de ce que nous accomplissons. »

Une fois son discours prononcé, les hourras des hommes derrière lui, Aleph se dirigea vers ses quartiers. Il devait réorganiser de nombreuses choses maintenant qu’Armand avait disparu. Prenant le document qu’il avait dans la poche, il commença à rayer les actions déjà entreprises.
Quelques jours plus tard sur les écrans tournaient la nouvelle publicité de la phalange. Aleph regardait son image et les missions qui commençaient à s’accumuler montraient qu’il avait eu raison de prendre sa décision. Levant son verre de whisky au ciel il trinqua avec l’air en souriant la publicité en bruit de fond.

« La révolution c’est une affaire sérieuse. La phalange révolutionnaire a toujours mis ses talents au service des opprimés. Armand a fait de nous une force sur laquelle il faut compter, et tous les oppresseurs savent qu’ils risquent de nous affronter s’ils font du mal aux faibles.
Comptez sur nous pour vous aider, pour venir vous donner la force et la puissance nécessaire à mener à bien tous vos combats. Je suis Aleph, l’élève d’Armand et je serais votre seul et unique interlocuteur.
N’oubliez pas, Aleph ! La révolution est une affaire sérieuse, elle ne se laisse pas bâillonner et on ne peut la contraindre. A bas l’oppression ! »

 

Venez réagir sur le forum

dimanche 16 mai 2010

Nos enfants ces doux crétins

Je vous assure que lorsque je vois certains comportement envers eux, je me demande franchement jusqu'où peut aller le vil mercantilisme même pas caché derrière le masque du "On ne vous prend pas trop pour des débiles promis"...
Ho avec une accroche pareille je vais au moins rameuter trois personnes, si si j'ai les noms. Bon comment vous exprimer ça un peu mieux, je crois que l'image va parler bien mieux que moi sur ce coup parce que franchement sur un magazine gratuit que j'ai pêché dans une chaine de restauration rapide à base de morceaux de Clown j'ai eu l'impression sur la couverture arrière d'être pris pour un gentil crétin.
Et comme la publicité est pour la série Gormiti et plus particulièrement pour les DVD sortis et donc à destination des enfants je me suis posé des questions. Voici la publicité en question pour l'instant dans sa version "classique" et telle que scannée au dos du dis magazine.

 

gormiti001

 

Vous voyez une gentille publicité pour deux nouveaux volumes d'une série animée quelconque et qui ne casse pas trois pates à un canard.
Jusque là je suis comme vous maintenant prenons le temps de regarder de manière un peu plus détaillé les diverses pochettes que nous avons sur cette page. Oui je vous parle des jaquettes des 4 DVD présentés, vous les avez bien vues? Non? Regardez les mieux, je vais vous montrer quelques petites choses...
Pour bien situer les pochettes sont dans cet ordre en haut à gauche le Volume 3, en haut à droite le Volume 4 en bas à gauche en petit le Volume 1 et enfin en petit à droite en bas le Volume 2.

Prenons les 4 personnages présents sur les 4 pochettes.
Nous allons les identifier ainsi, le personnage ailé, le personnage bleu, le personnage marron et le personnage vert vous voyez certainement pourquoi et comment je les ai choisis.

Alors regardez le personnage marron sur les pochettes du Volume 1 et du Volume 3 puis sur celles du Volume 2 et du Volume 4.
Attendez plus fort... On regarde le personnage ailé sur le 1 et le 3 et on remarque que sur le 2 et le 4 seul un effet miroir lui a été appliqué.
On continue avec le personnage bleu, idem sur le 1 et le 3 avec un effet miroir, que l'on remarque aussi entre le 2 et le 4.
Et pour terminer sur le personnage vert identique sur les volumes 2, 3 et 4...

Alors là on se demande si on a pas mal vu. Je suis un peu couillon, alors je regarde mieux, je scanne, j'agrandis, je me rends compte que non je vois bien. Je regarde les éditeurs des DVD, je vois que nous avons affaire à deux sociétés plutôt bien pourvus niveau argent avec pas mal de séries à succès à leur actif à savoir M6 et la société Marathon (mais si "totally spies" par exemple ou "sous le soleil"...).
Et là de me dire que ces gens là n'ont pas un budget de quelques centaines d'euros pour faire faire des pochettes attrayantes à un illustrateur pour leur série en DVD?
Non ça doit être plus simple de fourguer à un stagiaire quelques dessins des divers personnages de la série, lui faire ajouter un fond différent sur chaque DVD et de les faire mettre en scène de manière à ce que la copie ne soit pas trop flagrante du moins pour le public visé, nos crétins de gosses.
Franchement je ne connais pas la série si ce n'est la publicité que j'en vois parfois à la télé, mais voir qu'on prend les gamins pour des crétins pareils, sans même respecter le fait qu'ils achètent ou font acheter les DVD aux parents qui peuvent décemment demander tout de même un peu plus qu'une resucée de la même pochette pour chaque volume, ça ne me donne pas envie de la regarder ou de la faire regarder à mes gamins.

Je sais que cet exemple n'est malheureusement pas unique, ça tombe sur eux parce que franchement sur ce coup le subterfuge est éventé et bien trop visible. Mais bon sang avoir si peu de respect pour ses clients c'est un peu fort de café je trouve. Alors messieurs du marketing de ces diverses sociétés impliquées dans la publicité de cette série, de grâce, pour les volumes à venir, voir même pour une nouvelle édition de ceux ci, faites appel à des illustrateurs, donnez leur chance à des jeunes mais proposez donc des pochettes variées et attrayantes ne donnant pas l'impression de prendre vos clients pour des vaches à lait même pas capable de voir que vous avez réutilisés les mêmes illustrations.
Foutu société consumériste tiens...

 

Venez réagir sur le forum

mercredi 12 mai 2010

Facebook source d'inspiration

Bon je sais que je recycle souvent des vieilles inspirations, ou des vieilles idées. Mais force est de reconnaitre que l'être humain malgré tout ce qu'on peut croire ou tout ce qu'il dit ne se renouvelle pas tant que ça. Il est clair que les réseaux sociaux sont une source assez phénoménale d'inspiration.
Tout d'abord parce que finalement ces réseaux proposent une vision assez large de la société (ce qui est le but plus ou moins) ensuite parce qu'on touche et on accède à des gens qu'on n'aurait probablement jamais approché ou touché dans la vie réelle. Comme je le disais récemment, certes dans les personnes avec qui on est lié sur ce genre de site on n'est souvent lié qu'à des gens qu'on connait ou qu'on apprécie.
Mais on ne peut pas filtrer les gens que nos connaissances fréquentent et ont dans leurs propres amis. On a donc ainsi des liens indirects assez particuliers. Un peu à la manière des repas que les notables organisaient dans le passé. On se retrouve à la table de diverses personnes. Là aussi comme à l'époque on peut toucher en un clic des gens de toutes les origines, de tous les milieux sociaux. De tous les milieux culturels aussi.

Certaines fois on peut faire des découvertes à la fois surprenantes et enrichissantes, et parfois on tombe sur des cas qu'on dirait tout droit sorti de films ou de sketchs.
Facebook est un puits sans fond, que ce soit chez certains amis, ou dans certains groupes ou activités que propose le site on découvre parfois avec effarement la profondeur abyssale dans laquelle certaines personnes semblent se complaire. Les plus vils instincts des créatures animales que nous sommes semblent prendre leur racine dans certains recoins sombres de l'être humain et on a l'impression qu'ici rien n'est tabou, tout peut être dit, tout peut et doit être partagé.
Lire certaines choses nous renvoi aux périodes les plus obscurantistes de l'histoire. Voir des personnes appeler au lynchage d'une autre personne comme si retournant au moyen âge le village planétaire se réunissait sur la place du village pour voir une sorcière brûlée vive pour avoir eu le malheur de cueillir une plante médicinale considérée comme maléfique.
Quand on pense que la tomate ou la pomme de terre, qui sont de la famille des Solanacées ont longtemps été considérées comme des plantes maléfiques car de la même famille que la mandragore on se rend compte qu'on a pu ainsi brûler pas mal de monde pour pas grand chose.

En plus les réseaux sociaux ont ceci d'extraordinaire qu'ils amplifient le ramdam (le buzz) de manière à ce que les choses circulent de plus en plus vite, que les informations se partagent à vitesse grand V. Autant on peut ainsi en effet faire des découvertes culturelles ou des découvertes tout court, autant parfois on assiste voir on participe à des lynchages dans tous les sens du terme.
Il n'est pas rare en effet que ce qui circulait avant par mail ou par les blogs, finit désormais sur les profils des réseaux sociaux. Prenons l'un des exemples les plus récents, l'émission de TF1 où des célibataires sont enfermés dans une maison et se découvrent dans le noir. L'un des participants fait le ramdam en ce moment, un informaticien roux particulièrement étrange aux allures presque méphitiques.
Bien sur il a été casté probablement pour sa personnalité, pour son physique particulier et relativement marquant. Mais pouvait-il imaginer à quel point il allait marquer les gens et les esprits? Et pouvait il penser à quel point il allait devenir le sujet de conversation et de moquerie qu'il est devenu? J'en doute, très sincèrement je ne pense pas qu'il aurait été capable de se mettre dans une pareille situation.
On peut dire parfois que certains l'ont bien cherché, je me souviens d'une certaine Miss Amanda de l'Isère qui avait fait un ramdam relativement violent, une jeune fille croyant en son talent de chanteuse et de rappeuse et qui avait été ridiculisée publiquement sur de nombreux médias.

Qu'on prenne plaisir à ses découvertes, qu'on soit stupéfait des réactions de certains, qu'on soit écœuré du comportement d'autres, lorsqu'on aime donner son avis et s'exprimer il faut bien dire que Facebook (mais tout autre réseau social peut être pris de la même manière) est une mine d'or, à tel point que parfois on oublie même d'écrire tellement on est fasciné par la simple contemplation de cette mise en perspective de notre monde, de notre société, et des gens qui la compose...

 

Venez réagir sur le forum

mardi 11 mai 2010

Votes du concours Jesuisecrivain du mois de Mai 2010

Bon depuis 11 jours les votes sont ouverts sur le site Jesuisecrivain pour le mois de Mai.
Bien entendu comme le concours recommence tout juste il ne faut pas vous attendre à avoir des dizaines de participations. Elles ne sont que 4 ce mois ci dont une qui est à priori soutenue par un certain nombre de personnes même si elle ne correspond pas du tout au thème et à la forme du concours du mois.
Donc si vous voulez aller lire les diverses participations rendez vous sur cette page.

Vous aurez donc accès aux diverses propositions et à la mienne aussi directement accessible sur ce lien.
Je vous laisse juger les textes en votre âme et conscience, mais prenez le temps d'aller les lire et de jouer le jeu des votes.
Le site redémarre tout doucement et il est important que ça se fasse avec votre aide et dans les meilleures conditions possibles.

Profitez en pour aller jeter un œil au concours du mois de Juin 2010 et pourquoi pas soit commencer à lire les participations déjà envoyées (aucun vote n'est valable pour le moment ils seront remis à 0 en Juin donc ne votez pas encore).
Voir pourquoi pas vous lancer à écrire une participation vous même.
Ou bien si vous le désirez à proposer n'importe quel type de texte que vous auriez pu écrire dans les diverses catégories et parties du site.
Merci de votre participation et bonne chance à ceux qui ont proposés des entrées pour le concours du mois de Mai.

 

Venez réagir sur le forum

samedi 1 mai 2010

Où l'on reparle fessée

J'ai déjà copieusement donné mon avis sur le sujet ici même.
Pour autant le sujet étant relancé, et un projet de loi annoncé ou à l'étude au choix, je voudrais revenir sur ce thème qui semble t'il a le mérite de soulever les foules et l'opinion publique en permettant ainsi d'éviter de parler des vrais sujets qui fâchent...
Alors la fessée c'est le mal, on s'en remet pas, il faut légiférer parce que franchement ça ne va plus... Bon je caricature mais ça me stresse un peu cette manière de s'imposer dans la vie intime et privée. Les lois sont là pour que la société vive correctement et dans les meilleures conditions pour tous.

Qu'il faille protéger les enfants des maltraitances je l'ai déjà exprimé je suis le premier à le souhaiter et à le réclamer! Faut-il considérer une fessée comme une maltraitance? Voilà une bonne question... Qu'est ce qu'une maltraitance déjà? Comment juge-t-on d'une maltraitance? Comment sait-on que telle ou telle personne est victime de maltraitance?
On l'a bien vu par le passé, les indices ou les faisceaux de présomptions doivent être pris avec d'infinies précautions, tant pour diverses raisons ce qu'on pourrait prendre pour de la maltraitance n'en est pas.
Appeler ses enfants des nains, des gremlins, est ce de la discrimination considérée comme de la maltraitance? Non ne riez pas on y vient et on y viendra.

Alors comme je l'ai déjà demandé on fait quoi avec les enfants les plus difficiles? Ceux qui n'écoutent pas, ceux qui font exprès d'affronter l'autorité en permanence. Quand on a un enfant dont la maitresse vous dit qu'elle a tout tenté et qu'elle ne sait plus comment faire.
Que vous même avez fait pareil et que vous ne savez pas gérer non plus mieux qu'elle, vous faites quoi? Parce qu’on peut imaginer qu'elle a eu une formation pour apprendre probablement à gérer les enfants difficiles.
Alors même si vous même pouvez être traité de mauvais parent parce que vous n'y arrivez pas, que faut il penser d'elle qui a toutes les cartes en main pour réussir? Peut être le problème est il du côté de l'enfant.
Alors oui on peut toujours attaquer des traitements, de thérapies, que sais je, à partir de quel âge on peut considérer qu'un enfant est en âge de suivre ce genre de chose sans en être profondément troublé, changé, ou peut être même quelque part traumatisé (au sens d'une marque qui va lui rester).

Et puis si on revient à l'avenir de ces enfants, l'avenir des êtres humains en général. On veut condamner la fessée. Pourtant on le sait même dans les pays où c'est le cas ce n'est pas réellement ça qui se passe puisque les juges ne s'occupent que des vrais cas de maltraitance et évitent de s'occuper des affaire familiales mais passons.
Mais si on regarde ce qui se passe lorsque quelqu'un fait une connerie, lorsqu'il est adolescent ou adulte. On le fait passer devant un juge, et si on le juge coupable on le condamne.
Que ce soit à un centre éducatif ou à une place en prison, on va enfermer cette personne et lui faire subir un jugement devant les autres citoyens qui eux ne sont pas des coupables.
Mais attendez, n'est ce pas une sorte de claque, de fessée, même si elle n'a pas de réalité physique et ne touche pas à l'intégrité physique? Quoi que ce qui se passe en prison niveau intégrité physique n'est ce pas, on sait qu'on peut en parler longuement...
Donc en fait on veut interdire la fessée, mais pas pour tout le monde. Bin oui, pourquoi prôner le dialogue à l'enfant, la non punition (physique), faire en sorte que l'enfant soit protéger contre certaines mesures qu'on peut considérer comme éducatives même si extrêmes. Pour finalement les leur réappliquer plus tard dans leur vie adulte sous une forme ou une autre?

Bon tout ceci est fort caricatural mais sciemment, le but n'est pas de relancer une énième fois un débat qui je pense n'a rien à faire dans le paysage politique.
Encore une fois qu'on empêche et condamne la maltraitance, qu'elle soit physique ou psychologique, je ne suis pas contre ça c'est une certitude.
Mais qu'on le fasse lorsqu'il y a réellement maltraitance, mais qu'on laisse libre les parents de gérer leurs enfants et leur foyer comme ils le désirent tant que cela ne fait aucun mal à personne.
Demain on va revenir à la religion d'état ou au fait d'avoir des sujets de discussion imposés en société, remarquez n'est ce pas déjà le cas avec l'omniprésence des médias et de leurs débats à la con qui sont orientés pour donner du grain à moudre aux gens et pour éviter de les laisser réfléchir ou parler de sujets importants.
Et merde, voilà que je suis un pion du système et que j'ai joué leur jeu... C'est qu'ils sont bons ces gars là quand même...

 

Venez réagir sur le forum