jeudi 2 août 2007

La polémique du 20H

Oui je sais polémique c'est très exagéré et en plus c'est le genre de mot qui fait peur, mais c'est pour parler d'un phénomène qui a finit par me rendre dingue...
A savoir l'arrivée au 20h de TF1 d'Harry Roselmack, et même si nous nous approchons du retour des présentateurs "habituels" cela demande je crois quand même quelques réactions.

En effet, dès l'annonce de sa venue, et dès les premiers jours de présentation, les seules questions qui se sont posées de partout que ce soit dans les médias ou autre ont été en rapport avec sa couleur de peau...
Il fallait être curieux pour savoir d'où venait ce présentateur, qu'elles étaient ses expériences, ses références, et la plupart du temps la raison sous jacente à sa prise de position comme présentateur était là encore en rapport avec sa couleur de peau...
Tous les journaux, les émissions radios de libre antenne, bref de nombreuses émissions étaient pour se demander si cet animateur avait eu ce poste à cause de sa couleur de peau, bref j'en suis arrivé à saturation mais je crois que ma plus grande colère est venue ensuite.
Car un autre présentateur est venu pendant ces vacances sur TF1 là aussi présenter les journaux télévisés le Week end et celui de 20H particulièrement, et bizarrement je n'ai pas entendu une seule question quand à son choix comme présentateur?
Pas une remarque, pas un courrier insultant ou raciste envoyé à TF1 pour lui, bref pas de vagues et pourtant mais ce n'est que mon avis il est à des kilomètres du professionnalisme d'Harry Roselmack.
Ce présentateur est Julien Arnaud.
Concernant la provenance de ces deux présentateurs, Julien Arnaud vient de LCI alors qu'Harry Roselmack lui était précédemment sur i-télé.
En plus d'être un homme de couleur, Harry Roselmack est donc un excellent journaliste, charismatique et qui n'a pas à rougir de son travail de très bonne qualité.
Mais là ou finalement je me pose le plus de questions est dans le fait que cette différence de traitement entre ces deux animateurs laisse croire que le public n'était peut être pas finalement mur à ce changement qui est tout à fait naturel.
Et surtout il semble qu'il faille être excellent quand on a une différence visible par rapport à d'autres qui ne le sont pas forcément...
Je crois que la discrimination parfois est plus perfide qu'elle ne voudrait bien le laisser croire...


Venez réagir sur le forum

Aucun commentaire: